• Internet pollue

    3 moteurs à adopter pour réduire votre impact sur la planète

     

    L’industrie du web représente près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire ce chiffre, rien de mieux que d’opter pour des initiatives alternatives. Voici trois moteurs de recherche qui permettent de surfer sur internet tout en respectant la planète.

     

    Internet pollue

    Capture d’écran du site d’Ecosia

     

     

    Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

    Le principe d’Ecosia est simple : tous les 45 recherches, l’entreprise s’engage à planter un arbre. Les résultats affichés sont générés par Bing tout en étant améliorés par les propres algorithmes du moteur de recherche. Il affiche également des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic. Au total, ce sont 80 % de ses bénéfices qui sont reversés à un programme de reforestation. Depuis sa création en 2009, le site a ainsi planté plus de 41 millions d’arbustes au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. Le moteur de recherche neutralise également 100 % de ses émissions de CO2, que ce soit dans ses serveurs, dans son infrastructure, dans ses locaux et dans les appareils de ses utilisateurs. Pour l’essayer, c’est par ici.

     

    Internet pollue

    Capture d’écran du site de Lilo

     

     

    Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux

    Fondé en 2014, Lilo est un moteur de recherche qui, grâce à la moitié de ses revenus publicitaires, finance des projets sociaux et environnementaux. Il interroge les algorithmes des plus grands moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing. A chaque requête, l’utilisateur gagne une goutte d’eau (1 goutte d’eau = 0,003 €) et choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer. Parmi les campagnes disponibles : le centre Primo Levi, l’association des Petits Princes, Terre et Humanisme ou encore le projet Oasis de Colibris. En 2017, Lilo a ainsi reversé plus de 300 000 euros à 102 projets. Le site s’engage également à compenser ses émissions carbones et à respecter la vie privée de ces visiteurs. A savoir qu’il propose une extension qui permet en outre de désactiver le tracking publicitaire sur l’ensemble d’Internet. Pour l’essayer, c’est par ici.

     

     

    Internet pollue

    Capture d’écran du site d’Ecogine

     

     

    Ecogine, le moteur de recherche français, écologique et bénévole

    Grâce à des revenus publicitaires provenant de Google, Ecogine finance des associations qui agissent pour l’environnement. Ces dernières sont directement choisies par les utilisateurs via un système de vote. Ecogine reverse la totalité de ses bénéfices (pour 1 000 recherches effectuées, comptez environ 2€). En 2017, les fonds récoltés ont été reversés à une dizaine d’associations dont l’association de protection des oiseaux sauvages, la SPA Guadeloupe ou encore l’association de sauvegarde de la nature de Nouvelle-Calédonie. Le moteur de recherche est uniquement composé de bénévoles. Depuis 2009, il utilise également une partie de son budget pour compenser sa consommation de carbone, notamment en rachetant le CO2 utilisé par les data-centers, les serveurs et les terminaux des internautes. Pour l’essayer c’est par ici.

     

    Article paru dans dailygeekshow

     

    Pour ma part j'utilise Ecosia depuis sa création. J'en suis très satisfait.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :