• Un moteur de recherche pour identifier les plus nocifs

    L'UFC-Que Choisir a mis en place, ce mardi sur son site internet, un filtre qui permet de savoir si chaque additif alimentaire qui apparaît sur l'étiquette d'un aliment est nocif ou non. D'après les études compilées par l’association, un quart des 300 additifs autorisés en Europe sont à bannir.

     

    Un moteur de recherche pour identifier les plus nocifs

    Le filtre de Que Choisir permet de s'y retrouver parmi les 300 additifs autorisés en Europe.

    © Maxppp - Christophe Morin

     

    Les additifs alimentaires, dont les noms de codes commencent souvent par un E suivi d'un numéro, sont régulièrement pointés du doigt pour leurs risques sur la santé. Mais tous ne se valent pas. Pour mieux s'y retrouver, l'UFC-Que choisir la mis en place un véritable moteur de recherche : il suffit d'entrer le nom de l'additif présent sur l'étiquette de votre produit, et le filtre vous indique si l'additif est acceptable, tolérable, peu recommandable ou à éviter.

     

    Accéder au moteur de recherche de Que Choisir

     

    Un quart des additifs autorisés à bannir

    D'après les études scientifiques compilées par l’association, un quart des additifs alimentaires autorisés dans les produits alimentaires en Europe sont à bannir, compte  tenu des risques qu'ils présentent pour la santé. L'association estime que l'évaluation officielle des additifs au niveau européen "s'enlise faute de moyens humains, financiers et analytiques".

     

    Jambon, caramels et confiseries pointés du doigt

    Que Choisir dénonce la "présence massive, y compris dans les produits de grandes marques", de ces additifs. Parmi les substances mises en cause, les nitrates et nitrites présents dans le jambon (E249, E250, E251, E252), qui présentent un risque accru de cancer du côlon, les caramels au sulfite d'ammonium (E150c, E150d), suspectés d'être cancérigènes, ou encore colorants azoïques présents dans les confiseries (E102, E104, E110, E122, E124, E129), qui risquent de rendre les enfants hyperactifs.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :