• 3 méthodes radicales et naturelles contre les poux

     

    La lutte contre les poux peut être un véritable casse-tête. De nombreuses solutions existent pour se débarrasser de ces petits insectes colonisant particulièrement le cuir chevelu des enfants. Néanmoins, toutes ces solutions ne se valent pas. Zoom sur 3 méthodes naturelles et radicales pour se débarrasser des poux.

     

    1. Usage préventif ou curatif de l’huile essentielle de lavande officinale

    L’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia) est utilisée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les invasions de poux. Derrière son odeur douce et envoûtante, cette huile essentielle cache en effet une efficacité redoutable. Elle peut aussi bien être employée en prévention qu’en traitement de choc ! Outre son action anti-poux, cette huile essentielle présente de multiples autres bienfaits et usages. Elle a des propriétés antispasmodiques, apaisantes, cicatrisantes, purifiantes ou encore régénératrices. Elle fait partie des huiles essentielles incontournables dans la trousse de soins naturels. En pratique : En prévention, appliquez quotidiennement 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale derrière les oreilles et sur la nuque. Si le cuir chevelu est déjà infesté par des poux, vous pouvez élaborer un masque avant-shampoing en mélangeant par exemple quelques gouttes d’huile essentielle dans 50 mL d’huile d’olive.

     

    2. Application d’huile de coco sur le cuir chevelu et les cheveux

    L’huile de coco peut être employée dès l’apparition des poux sur le cuir chevelu. Cette huile végétale est obtenue à partir de la pulpe de la noix du cocotier Cocos nucifera, une espèce originaire des îles du Pacifique. L’huile de coco a la particularité d’être riche en acides gras saturés, et de présenter une texture très épaisse et visqueuse. Appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, elle permet d’étouffer les poux et d’empêcher ainsi leur prolifération. En plus d’être une alliée précieuse pour se débarrasser des poux, l’huile de coco a des atouts pour la santé et la beauté des cheveux. Elle nourrit les cheveux en profondeur, les rend plus denses et leur procure une belle brillance. On peut aussi évoquer un autre avantage de l’huile de coco : son odeur délicate qui rappelle l’été ! En pratique : En cas de suspicion de poux, mieux vaut agir vite pour éviter leur développement. Appliquez l’huile de coco sur le cuir chevelu et les longueurs en massant. Veillez à bien appliquer l’huile sur l’ensemble de la chevelure.

     

     

    3. Traitement naturel anti-poux grâce à l’huile essentielle de l’arbre à thé

    Si les poux sont déjà bien installés sur le cuir chevelu, l’huile essentielle de l’arbre à thé peut constituer un excellent traitement naturel. Une petite présentation s’impose. L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), ou tea tree, est un petit arbre originaire d’Australie. Il ne faut pas le confondre avec le théier (Camellia sinensis) qui sert à l’élaboration du thé. L’arbre à thé aurait été appelé ainsi par le capitaine James Cook et son équipage lorsqu’ils découvrirent les terres australiennes. Ils souhaitèrent préparer du thé et utilisèrent les feuilles du tea tree en substitut. Aujourd’hui, les feuilles de l’arbre à thé sont surtout plébiscitées pour élaborer une huile essentielle à forte teneur en principes actifs. Ces composés naturels présentent différentes propriétés antivirales, antibactériennes, fongicides, anti-infectieuses, tonifiantes, cicatrisantes ou encore immunostimulantes. Appliquée sur les cheveux, l’huile essentielle de tea tree est efficace pour se débarrasser des poux et des lentes. En pratique : Avant d’être utilisée, l’huile essentielle de tea tree doit être diluée dans une huile végétale. Mélangez par exemple quelques gouttes d’huile essentielle dans 50 mL d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu et les longueurs, massez et laissez agir pendant plusieurs heures. Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing doux puis utilisez un peigne anti-poux pour éliminer les poux morts.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique